RDC : Le gouvernement adopte une stratégie de prévention des conflits, préalable au décaissement de plus 700 millions $ de la Banque mondiale 

Samedi 2 octobre 2021 - 12:02
Image
Photos droits tiers

Le ministre des Finances a, au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, présenté au gouvernement les grandes lignes de la Stratégie nationale de prévention des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des communautés de la République démocratique du Congo. 

D'après Nicolas Kazadi, cette Stratégie est une symbiose des stratégies sectorielles des secteurs concernés par les causes et les conséquences de la fragilité du pays.

À l'en croire, elle s'articule autour de quatre piliers, à savoir :

- La gouvernance ;

- L'accès à la justice et la lutte contre l'impunité ;

- La sécurité et la stabilisation et ;

- L'inclusion socio-économique et le relèvement communautaire.

Ainsi, le ministre des Finances a insisté sur le fait que ces quatre piliers sont en phase avec le programme et les priorités du gouvernement. 

"Son approbation par le gouvernement permettrait au Conseil d'administration de la Banque mondiale de valider un financement supplémentaire de 700 millions de dollars américains dont la République démocratique du Congo est éligible, avec une possibilité d’obtenir une allocation supérieure, en vue de soulager ses problèmes de fragilité et des conflits", lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

A fin de garantir le succès de cette Stratégie et compte tenu de sa portée multisectorielle, il a proposé au Conseil des ministres la création, par le premier ministre, d’un Comité interministériel qui sera chargé du pilotage de la mise en œuvre de ladite Stratégie quis’inscrit dans le cadre du processus de « Prévention - Résilience - Évaluation (PRA) » de la Banque mondiale.

"Après débat et délibérations, le Conseil des ministres a adopté ce dossier", conclut le même compte-rendu.

Prince Mayiro