
Les sénateurs ont prolongé en seconde lecture l’état de siège décrété depuis mai dernier en Ituri et au Nord-Kivu, pour une neuvième fois consécutive.
C’était lors de la séance plénière de ce samedi 02 octobre 2021 tenue à huis clos dans la salle des conférences internationales, salle des plénières des élus des élus.
D’un exercice parlementaire à un autre, les sénateurs ont ensuite auditionné les ministres de l’intérieur, des finances, du budget, de la défense et de la justice dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège décrété par le président Tshisekedi.
Les membres du gouvernement concernés ont, tour à tour, rencontré les préoccupations des sénateurs et ces derniers ont à leur tour formulé des recommandations remises sous plis fermé au gouvernement en guise de renforcer et/ou réorienter l’action gouvernementale pour la réussite de cet état de siège.
Rappelons que le président Tshisekedi, du haut de la Tribune des Nations-Unies, lors de la dernière assemblée générale, avait fait savoir que l’état de siège ne sera levé que lorsque les conditions qui ont conduit à son instauration disparaîtront.
Moise Dianyishayi