RDC : L'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba officiellement installé à la tête de l'Union des églises indépendantes du Congo

Lundi 4 août 2025 - 14:03
Image
Image

L'Archevêque Léonard Matebwe Lambalamba a été officiellement installé comme président national et représentant légal de l’Union des Églises Indépendantes du Congo (UEIC) lors d'une cérémonie organisée le samedi 02 août 2025 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga en présence des leaders religieux, représentants du gouvernement, autorités provinciales, fidèles et partenaires spirituels venus de tout le pays.

Le nouveau président a reçu les insignes du pouvoir dont l'emblème et le bâton de commande dans une ambiance de joie, de prière et de profondes déclarations d’engagement.

« C’est une joie et un honneur pour moi de m’adresser à cette auguste assemblée à l’occasion de l’installation de la nouvelle direction nationale de l’UEIC », a déclaré Monseigneur Jean-Baptiste Ntahwa, premier vice-président, dans son mot d’ouverture.

Créée en 1995 et officiellement reconnue par arrêté ministériel en 2007, l’UEIC regroupe plusieurs églises locales fondées par des leaders chrétiens congolais attachés à une foi enracinée dans les valeurs culturelles africaines. Dans le souci de se conformer à la loi n°004 du 20 juillet 2001 sur les ASBL en RDC, l’UEIC a entamé un processus de réforme. Deux synodes ont été organisés. Le premier en mai 2021, et le second, sur instruction du Ministère de la Justice, du 30 septembre au 1er octobre 2022.

C’est ce second synode qui a conduit à l’adoption de nouveaux statuts et à la désignation officielle de la nouvelle direction, validée par l’arrêté ministériel n°052 signé le 14 février 2025 par le Ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, a expliqué maître Paul Amsini lors de cette cérémonie.

La nouvelle équipe dirigeante de l’UEIC, désormais reconnue par l’État, se compose de neuf membres, parmi lesquels, il y a le président national et représentant légal,  Archevêque Dr. Léonard Matebwe Lambalamba ; premier vice-président, Mgr Jean-Baptiste Ntahwa Kodewa ; deuxième vice-président : Mgr Alidor Mukala et autres.

La cérémonie d'installation du représentant légal de l'Union des Églises indépendantes du Congo a été marquée par la présence symbolique de l’État à travers le conseiller principal du chef de l’État, Jacques Kambala Tshilombo, qui a transmis le message officiel de la Présidence.

« L’Église a un rôle central à jouer dans la cohésion nationale. Nous reconnaissons en l’Archevêque Matebwe un leader spirituel, mais aussi un bâtisseur de paix, rassembleur, et acteur de transformation pour notre nation », a-t-il affirmé.

Le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe, a lui aussi félicité le président nouvellement installé tout en l’invitant à l’humilité et à la sagesse.

« Celui qui veut réussir doit devenir serviteur. Vous portez désormais une lourde responsabilité, unir les communautés, construire la paix et l’unité », a-t-il déclaré.

Les chefs des autres confessions religieuses, réunis au sein de la plateforme CIME, ont salué l’entrée officielle de l’UEIC dans leurs rangs. Cheikh Abdallah Mangala, au nom de la plateforme, a exprimé son appui total.

« Nous réitérons notre engagement, notre collaboration et notre soutien à Sa Grâce Léonard Matebwe Lambalamba pour le bien du peuple congolais. C’est Dieu seul qui donne le pouvoir à qui Il veut. », a-t-il promis.

Prenant la parole à la fin de la cérémonie, après avoir reçu le drapeau et les insignes de l’UEIC, l’Archevêque Matebwe a lu Nombres 11:27 qui stipule : « Je prendrai de l’esprit qui est sur toi et je le mettrai sur eux afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple… »

Ensuite , il a ajouté : « Je prie que Dieu nous accorde une même pensée, une même vocation afin que nous portions ensemble la charge de son peuple. Mon mandat est une main tendue , une main d'association, je clé de confirmation ».

Archevêque Léonard Matebwe Lambalamba est bien plus qu’un dirigeant spirituel. Homme de « vision et d’action », il est théologien, enseignant du « surnaturel », fondateur du ministère « Viens et Vois »,  de la Radio-Télévision Interconfessionnelle RTIV, de l’Université Chrétienne Inter du Congo (ICIC) et de plusieurs œuvres sociales et évangéliques.

Il est auteur de plusieurs enseignements profonds et originaux dont « La divinité de l’homme », « Le quatrième message de Jésus-Christ », « Le mystère du toucher ». Il est aussi à la tête de projets économiques dans le secteur minier, le commerce et le développement durable. Son parcours incarne l’alliance entre foi, connaissance, service communautaire et impact économique. Il se positionne comme un modèle d’homme de Dieu capable d’agir dans les sphères spirituelles et d’influencer les structures visibles de la société.

À travers cette cérémonie, l’UEIC s’est positionnée comme « un acteur incontournable du paysage religieux congolais », prêt à contribuer activement à la paix, à l’éducation spirituelle et au développement du pays.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025