
Le député national Eliezer Ntambwe Mposhi, a déposé le vendredi 01 octobre 2021, une question orale avec débat adressée au ministre de l'Économie Nationale Jean-Marie Kalumba Yuma, relative à l'exercice du petit commerce et commerce en détail en République démocratique du Congo.
L'élu de Lukunga se dit étonné de constater que les expatriés exercent le petit commerce en violation de la législation congolaise qui régit cette activité.
« Ils sont indiens, chinois, libanais, Ouest-africains ainsi que toutes les populations de 9 pays voisins qui nous entourent, tous exercent le petit commerce en République démocratique du Congo en violation de la législation congolaise qui régit cette activité, en l'occurrence de l'ordonnance loi du 02 août 1979 et divers arrêtés d'application », a écrit Eliezer Ntambwe.
Et de poursuivre : « Pire encore, ici chez nous en RDC, nous trouvons qu'il y a des opérateurs économiques qui sont à la fois importateurs, grands grossistes, grossistes et à la fois détaillants dans le commerce ».
À cet effet, E. Ntambwe a adressé 3 questions au ministre de l'Économie pour éclairer la lanterne de la représentation nationale sur cette question à savoir :
1. Pourquoi la disposition légale et réglementaire relative à l'interdiction faite aux étrangers d'exercer le petit commerce n'est pas de stricte application en RDC ?
2. À quel pourcentage estimez-vous les opérateurs économiques congolais qui émergent ?
3. Quelle politique avez-vous mise en œuvre pour faciliter l'émergence de la classe moyenne en RDC ?
Il sied de rappeler que le Syndicat National des Vendeurs du Congo (SNVC), avait appelé à une grève le 28 septembre dernier, sur toute l'étendue du territoire national, pour lutter contre l'exercice du petit commerce par les étrangers.
Cependant, ce mot d'ordre n'avait pas été suivi par les vendeurs et vendeuses du marché Central de Kinshasa.
Roberto Tshahe