
Plusieurs écoles conventionnées catholiques n'ont pas ouvert leurs portes ce lundi 4 octobre 2021 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Ce, suite au mot d'ordre lancé par le Syndicat des établissements catholiques conventionnés.
Ce mouvement est observé au Lycée Twendeleye, au Collège Imara et Saint Boniface, considérés comme "de grandes" écoles conventionnées catholiques de la ville de Lubumbashi.
Interrogée par 7SUR7.CD en présence des autorités provinciales de l'éducation, Marie Bernadette, préfet de l'école primaire Kiwele 1, a affirmé qu'elle est arrivée au travail « mais aucun enseignant n'a mis les pieds dans son établissement ».
Par contre, à l'EP Uwezo, une école de l'État, quelques salles de classe sont ouvertes mais avec une minorité d'élèves.
Simon Ngoy Zam, responsable de cet établissement a indiqué que l'instruction du ministère de la reprise des cours est respectée.
« Vous nous voyez, nous sommes là, mon directeur des études et les professeurs sont là. Nous nous battons pour que ça soit réellement effective. Sinon les quelques enfants qui sont là, vous les voyez, ils sont occupés par les professeurs et vous avez vu que les cours se donnent », a-t-il rassuré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Devant la presse locale, Doris Mwape Mwika, directeur de cabinet du ministre provincial de l'éducation a réaffirmé que la rentrée est « bel et bien » effective dans les écoles de la ville de Lubumbashi. Il a précisé que, selon les statistiques, dans 80% des écoles privées agréés, la rentrée est effective et dans quelques grandes écoles conventionnées publiques, l'absence des enseignants est remarquable.
« Dans les écoles conventionnées, nous avons constaté que quelques grandes écoles catholiques, il y a eu la présence des élèves mais absence des enseignants. Nous ne savons pas pourquoi. Nous demandons à tous les parents déjà dès demain d'envoyer leurs enfants à l'école », a-t-il souhaité.
Rappelons que dans une interview accordée à 7SUR7.CD, Banza Mokili, président du Syndicat des enseignants des écoles catholiques a affirmé que cette rentrée scolaire était conditionnée par le respect de plusieurs préalables dont le paiement des deux paliers et de nouvelles unités sans oublier la réactivation de certaines écoles.
Patient Lukusa, à Lubumbashi