Fermeture des facultés de médecine : Le Conseil d'État se prononce ce mercredi

Mardi 5 octobre 2021 - 16:55
Image
Photos droits tiers

Les juges du Conseil d'Etat vont statuer sur l'affaire fermeture des facultés de Médecine au cours d'une audience fixée pour ce mercredi 6 octobre 2021.

C'est ce que renseigne une signification de la requête et de date d'audience du huissier de cette juridiction parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mardi.

Cette audience en matière de référé-liberté va opposer le député national, Bernard Kayumba Shikilwe qui a introduit la requête à la République démocratique du Congo et consort.

C'est ainsi que le Conseil d'Etat a notifié pour la  tenue de cette audience, l'Etat congolais, à travers la ministre de la Justice et celui de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

A en croire la signification, cette audience se tiendra à 9h, heures locales, dans la grande salle d'audience du Conseil d'Etat, au nouveau Palais de Justice, situé au croisement des avenues Pumbu et des Bâtonniers, dans la commune de la Gombe.

Rappelons que le ministre de l'ESU Muhindo Nzangi a, dans une circulaire prise après les états généraux de son secteur tenus à Lubumbashi, pris une décision n'autorisant l'organisation des enseignements de Médecine qu'à 16 universités à travers toute l'étendue du territoire national congolais.

En réaction à cette décision, le député national, élu de Lukunga, Bernard Kayumba a saisi le Conseil d'Etat pour dénoncer le caractère illégal de cette mesure.

Orly-Darel Ngiambukulu