Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, séjournent dans la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga. Dans cette partie de la République démocratique du Congo, le ministre des Finances est accompagné de l'Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key.
D'après la cellule de communication du ministère des Finances, Nicolas Kazadi a instruit le directeur général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), de suspendre tous les responsables douaniers de cette province.
À en croire la même source qui a livré ce mardi 5 octobre 2021 via Twitter, ces responsables douaniers sont impliqués dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier.
"Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et l'inspecteur général des Finances, Jules Alingete, séjournent à Lubumbashi. Décision, le ministre a enjoint au DG de la DGDA de suspendre tous les responsables douaniers du Haut-Katanga dans l'immédiat pour leur implication dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier", a indiqué la même source.
Pour rappel, une enquête de 3 mois a été lancée depuis le 8 juillet dernier dans les entreprises publiques dont la SNCC, la Gécamines, la DGI, la DGDA et la DGRAD dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.
Jules Alingete Key avait indiqué que ces enquêteurs avaient pour mission de procéder à l'encadrement des dépenses des gouverneurs des provinces ainsi que celles des régies financières, de procéder à l'encadrement des recettes perçues à l'initiative des services d'assiette ainsi que des services provinciaux des régies financières nationales et en particulier les importations des tabacs et cigarettes, de relever et évaluer toutes les perceptions connexes au guichet et celles réalisées hors guichet à la frontière.
Jephté Kitsita