RDC : B. Mubonzi adresse une question d’actualité à la ministre de la Justice sur "les politiciens qui alimentent les groupes armés"

Mardi 5 octobre 2021 - 16:27
Image
Photos droits tiers

Le député national Bertin Mubonzi a déposé ce mardi 05 octobre 2021 une question d’actualité au bureau de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo. 

Ladite question est adressée à la ministre d'État en charge de la Justice, à propos des agissements de certains politiques qui alimentent l’insécurité dans le Nord-Kivu et l'Ituri. 

Selon l’élu de Lukunga, il est inconcevable qu’aucune action ne soit à ce jour enclenchée en dépit des dénonciations de grandes personnalités politico-militaires à propos des personnalités congolaises qui tirent les ficelles sur l’insécurité dans l’Est du pays. 

"Face aux multiples déclarations gravissimes et implacables du president de l'Assemblee nationale, du gouverneur militaire du Nord-Kivu (...)", le député Bertin Mubonzi pose les questions suivantes à la ministre de la Justice :

- Quels sont les actes concrets qui ont été posés à cet effet par la ministre d’État, ministre de la justice ?

- Qui sont nommément ces politiques qui alimentent ces groupes armés ?

- Qu’attend la ministre d’État, ministre de la justice pour que ces politiques soient identifiés et traduits en justice ?.

Rappelons que cette question d’actualité de ce député membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) tombe quelques jours après que le rapport sur l’évaluation de l’état de siège ait été dévoilé aux députés dans une plénière convoquée à huit clos.

Christophe Mboso N'Kodia Pwanga, président de l’assemblée nationale, avait également interpellé les députés nationaux originaires du Grand-Kivu, le 29 mars dernier. Il avait appelé ces derniers à quitter les groupes armés.

Moise Dianyishayi