
Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, a échangé tour à tour ce mardi 5 octobre 2021 avec les ambassadeurs des États-Unis et de la Russie sur le processus électoral en République démocratique du Congo.
Après être reçu en premier par le speaker de la chambre basse du parlement, le diplomate américain Mike Hammer, a déclaré à la presse qu'ils sont pour l'avancement du processus électoral et a insisté sur la mise en place du nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
« Notre souci est de voir le processus avancer pour enfin avoir le nouveau bureau de la CENI. Car, tous, nous voulons avoir des élections en 2023, des élections qui seront bien organisées, transparentes, équitables et crédibles », a dit Mike Hammer.
À son tour, l'ambassadeur Russe Alexey Sentebov a précisé que leur démarche diplomatique est clairement contre toute forme d'ingérence dans les affaires intérieures des pays africains, y compris la RDC.
« On vient de rencontrer l'honorable président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso. Et on a parlé de la préparation des élections prévues pour 2023. Nous tenons à ce que les solutions des problèmes que vous avez, soient votre choix et dans tout le respect de la souveraineté de votre pays. Nous sommes contre toute ingérence dans les affaires des pays africains y compris la RDC », a ajouté Alexey Sentebov.
Il sied de noter qu'aucun consensus n'a été dégagé entre les confessions religieuses sur la désignation du futur président de la CENI, malgré le délai supplémentaire de 72 heures leur accordé par le bureau de l'Assemblée nationale.
Roberto Tshahe