Kasaï-Central : L'absence d'un DG "responsable" à la régie financière favorise le coulage des recettes, déplore un député

Mercredi 6 octobre 2021 - 17:06
Image
Photo : Droit tiers

Le député provincial Marcel Tshipepele a, au cours d'une interview accordée à la presse le mardi 05 octobre 2021, tenu à préciser que le  manque d'un directeur "responsable" à la tête de la direction générale des recettes du Kasaï-Central (DGRKAC), est à la base de l'écoulement des recettes de la province.

"On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de recettes au Kasaï-Central, il y en a, toutes ces recettes prennent des routes inconnues par faute d'un dirigeant responsable qui peut mettre de l'ordre et orienter l'argent vers la caisse publique", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, celui qui est également président de la commission économique et financière de la première institution de la province, préconise la nomination d'un dirigeant "responsable" à la tête de la DGRKAC afin de maximiser les recettes.

"Le mécanisme que nous proposons à l'exécutif pour arriver à mobiliser les fonds, il faut doter la DGRKAC d'un dirigeant responsable, vous savez que ça fait plus de deux ans que cette régie financière n'a qu'un chargé de mission qui n'a pas été nommé. Comprenez que lorsque vous êtes à la tête d'une régie financière sans document, cela peut faire qu'il y ait des agents qui peuvent peser plus que vous, qui ne vous obéissent pas, qui n'orientent pas l'argent vers la banque tel que le veut notre édit, le plus grand problème c'est celui-là", a-t-il préconisé.

Il sied de souligner l'élu de Kananga dit être porteur d'un projet d'édit modification l'édit créant la DGRKAC, et annonce des innovations dans son travail qui sera déposé à l'organe délibérant dans les jours à venir.

Alain Saveur Makoba, à Kananga