Kasaï-Central : Les membres du bureau de l'Assemblée provinciale visés par des pétitions de déchéance

Mercredi 6 octobre 2021 - 08:14
Image
Photo 7SUR7.CD

Les cinq membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Central sont sous le coup des pétitions de déchéance.

Lesdites pétitions ont été déposées le mardi 05 octobre 2021, au Capitol, siège de l'Assemblée provinciale, par le député provincial Jim Mukenge, au nom de ses collègues pétitionnaires.

Les signataires reprochent à Patrice Aimé Sessanga président de l'assemblée provinciale plusieurs griefs dont ; « une gestion calamiteuse des finances et du personnel ainsi que de tous les membres du Bureau. Avoir tenu de propos malveillants à l'endroit des députés les traitant d'ivrognes, des muets, d'incapables et de timides ».

Quant à Mathieu Ntolo vice-président de l'organe délibérant, il lui est reproché par ses collègues, avoir oublié ses prérogatives notamment, les questions législatives, les relations avec les groupes politiques et la sécurité sociale des
députés ; et avoir encouragé le président à utiliser les émoluments de certains députés à des fins non précises.

Les élus du peuple reprochent à Joseph Kalamba rapporteur de l'assemblée provinciale, « de manquer de gérer efficacement les médias à leur disposition ; et d'incohérence d'idée dans les PV de différentes réunions, au moment que son adjoint est reproché de briller par les absences et d'incapacité notoire dans l'exercice de ses fonctions ».

Le questeur est pour sa part, reproché d'incapacité de produire le rapport financier à temps et la non maitrise de gestion du personnel et manque de contrôle du patrimoine de l'Assemblée.

Il sied de signaler que juste après cette pétition, Jacques Ngalamulume, a, pour des raisons des convenances personnelles, démissionné de son poste de rapporteur adjoint.

Alain Saveur Makoba à Kananga