RDC : Des investisseurs Turcs prêts à réaliser des projets de développement dans les prochains jours

Photo 7SUR7.CD

Des investisseurs Turcs vont réaliser des projets de développement au bénéfice de la République démocratique du Congo dans les tout prochains jours. Ces hommes d'affaires Turcs ont, en effet, fait cette annonce au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, lors d'une rencontre le mercredi 06 octobre 2021 à la Primature à Kinshasa. 

Un de ces investisseurs, Hakki Akil a, au terme de la réunion, salué la qualité des échanges avec le chef du gouvernement. 

"Aujourd'hui, nous avons été reçus par monsieur le premier ministre. Nos échanges ont été très fructueux. Nous avons parlé des projets concrets pour le développement de la République démocratique du Congo avec monsieur le premier ministre et les membres de son cabinet. Nous avons parlé des choses concrètes. Et nous pensons pouvoir réaliser ces projets-là ensemble avec les autorités congolaises le plus tôt possible pour le bien-être du peuple congolais. Nous avons été très contents de voir que les autorités Congolaises nous font confiance pour que nous puissions finaliser des projets d'infrastructures, des projets d'énergie et miniers pour le développement de votre beau pays", a-t-il dit au nom de la délégation des investisseurs Turcs. 

D'après lui, sont les projets d'infrastructures qui sont prioritaires. 

"En priorité, il y a des projets d'infrastructures probablement. Nous avons proposé également la construction des hôpitaux pour lesquels nous sommes experts et des routes pour l'interconnectivité du pays. Nous voulons également subvenir aux besoins énergétiques du pays par la production de l'énergie, que ce soit par le solaire, l’hydroélectrique ou les centrales à gaz", a ajouté Hakki Akil. 

Ces investisseurs Turcs se proposent également d’être des partenaires au développement du gouvernement de la RDC.

"Nous avons dit en gros que nous nous sommes des partenaires des solutions pour le gouvernement Congolais et que leurs priorités seront les nôtres. Parce que, après tout, c'est au gouvernement Congolais de décider, de nous montrer le chemin, de nous dire leurs priorités et nous, nous serons là pour les réaliser. Je peux vous dire très sincèrement qu'il y a eu une très bonne entente, une compréhension réciproque avec monsieur le premier ministre, qui est très intéressé bien-sûr par le développement du pays dans tous ces domaines-là pour le bien du peuple", a indiqué ce même Turc. 

Notons que l'annonce de ces opérateurs économiques Turcs d'investir en RDC intervient après la visite d'État que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait effectuée en Turquie au mois de septembre dernier. 

Prince Mayiro