Ituri : L'armée a arrêté le rebelle ADF, de nationalité congolaise, auteur de la récente attaque qui a fait une dizaine de morts à Komanda

Vendredi 8 octobre 2021 - 09:38
Image
Photo : Droit tiers

Le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu annonce avoir appréhendé le nommé Mumbere Tengaame dans la localité d'Eringeti, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

L'armée présente ce dernier comme étant un élément ADF qui est impliqué dans la récente attaque sanglante qui a fait une dizaine de morts à Komanda, dans l'Ituri.

Ce combattant de la nationalité congolaise a été intercepté le soir du jeudi 7 octobre 2021 alors qu'il revenait d'Idou (Ituri).

Auprès des services de sécurité, il a témoigné avoir œuvré depuis plus de 5 ans au sein de ce groupe terroriste et a participé à de multiples incursions contre des civils au Nord-Kivu et dans Ituri.

« Il est le cerveau moteur d'une opération à Komanda qui a fait une dizaine de morts, côté population civile. C'est à Eringeti que les services de sécurité des Forces armées ont mis la mis sur lui », informe le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires dans la région, à travers une note publiée ce vendredi 8 octobre 2021.

Ce joli coup de filet des forces armées intervient 2 jours seulement après la présentation, par le gouverneur militaire de l'Ituri, d'une femme de 56 ans qui a affirmé avoir travaillé avec les ADF depuis 23 ans, en les ravitaillant en vivres, munitions et médicaments.

Les victimes des affres de la guerre imposée par les ADF à Beni et Irumu espèrent que les services de sécurité remonteront la filière grâce à ces capturés pour en savoir plus sur les manoeuvres de ces terroristes.

Il sied d'indiquer que de ces jours, Komanda est l'une des contrées les plus visées par cette rébellion qui y a causé d'importants dégâts humains et matériels.

Isaac Kisatiro, à Butembo