Élections des gouverneurs : La candidature de Michel Kanyimbu suscite l’espoir de la population et inquiète les ennemis du Lualaba (Me Yannick Munganga)

Photos droits tiers

Eminent homme d’affaires qui a fait ses preuves dans le monde économique, tant au pays qu’à l’étranger, élu sénateur pour la province du Haut-Katanga en 2019, l’honorable Michel Kanyimbu a dévoilé à mi-septembre 2021 son ambition de diriger la province stratégique du Lualaba. 

Depuis l’annonce de sa candidature, l’opinion constate une certaine agitation de l’establishment politique local qui prend cette province pour une chasse gardée et qui ne voudrait surtout pas voir cet homme politique aux idées florissantes venir mettre son expertise au service de cette province. 

Ainsi se multiplient dans les réseaux des tribunes avec pour but essentiel de discréditer cet homme politique tourné résolument vers l’Avenir.

Membre de l’Union Sacrée de la Nation et de surcroit rapporteur du Bureau actuel du Senat, l’honorable Michel Kanyimbu a œuvré au cours de ce mandat de sénateur sous la priorité de travailler pour le bien-être de la population du Haut-Katanga, en particulier, et du Congo en général afin de redonner la dignité au peuple congolais. 

Lorsque ses détracteurs en panne d’idée tentent de l’opposer en vain au Chef de l’Etat…

En voulant à tout prix le discréditer les  détracteurs de Michel Kanyimbu tentent en vain de l’opposer à Felix Tshisekedi alors que la RDC étant une démocratie, la libre expression des ambitions ne peut dépendre de la volonté autocratique d’une personne. Mais il faut plutôt préciser que l'honorable Michel KANYIMBU avait rejoint le combat du Président de la République dès les premières heures de la législature actuelle et figure aujourd'hui dans les rangs du Regroupement UDPS et alliés où il milite et soutient fermement le président de la République. 

Parler du poids politique à l’heure où le Chef de l’Etat a fait appel à toutes les intelligences pour servir le pays dans le cadre de l’Union Sacrée est une aberration tant qu’on sait que sur base d’une récente expérience, une personnalité comme Mboso Nkodia Mpuanga sans grand nombre des députés nationaux  a été élue président de l’assemblée Nationale sur base des orientations stratégiques du Chef de l’Etat. Il est donc important de laisser les ambitions s’exprimer et laisser au Chef de jouer son rôle d’arbitre en dernier ressort.

Un profil qui rassure la population du Lualaba  

A voir l’expérience de ses affaires personnelles qui ont prospéré au point de servir de modèle pour les entrepreneurs congolais et de créer des milliers d’emplois directs et indirects qui nourrissent plusieurs familles, l’honorable Michel Kanyimbu incarne un modèle d’abnégation et de gestion orthodoxe. Sa renommée rassure la population du Lualaba qui a besoin d’un nouveau souffle étant donné que l’ancienne gouvernance a démontré plusieurs failles décelées par l’Inspection Générale des Finances 

Accusé à tort et sans preuves d’être de connivence avec le Gouverneur déchu Richard Muyej, le candidat Gouverneur déclaré Michel Kanyimbu n’est pas prêt à être démoralisé par cette distraction visant à le faire discréditer dans l’Union Sacrée où il joue un rôle très important aujourd’hui. 

Il faut par ailleurs noter que n’en déplaise aux chants des sirènes,  le moment venu, Michel Kanyimbu va dévoiler son programme très ambitieux pour la modernisation et le développement du Lualaba sous l’égide du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Me Yannick Munganga Kahozi
Avocat et analyste Politique, jeune du Lualaba engagé dans le Développement.