Kinshasa : Une plate-forme de la société civile sensibilise contre les discours de haine tribale 

Lundi 11 octobre 2021 - 15:03
Image
7SUR7

La plateforme de la société civile, Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD), a, au cours d'un atelier organisé le dimanche 10 octobre 2021, élaboré une feuille de route sur la prévention et la lutte contre les messages et les discours de haine tribale et ethnique dans la ville province de Kinshasa.

Prenant la parole devant la presse, Me Patient Bashombe, coordonnateur de la DYCOD, a fait savoir que l'objectif est d'effectuer une série de sensibilisation pour combattre ce fléau à travers le 24 communes que regorge la capitale de la République démocratique du Congo.

« L'objectif est de sensibiliser les points focaux de la DYCOD à travers toutes le 24 communes de la ville province de Kinshasa, pour qu'ils sachent identifier les discours et messages ainsi que de citation à la haine tribale et ethnique, de manière à lutter contre ce fléau qui est en train de prendre de l'ampleur dans notre ville et dans notre pays. Et voir comment nous allons travailler avec les autres autorités de notre pays pour endiguer ce fléau. Vous savez, notre mission aujourd'hui c'est de construire la cohésion », a déclaré Patient Bashombe.

Il a, en outre, annoncé que sa plateforme va également prendre langue avec les acteurs politiques et religieux dans le but de sensibiliser notamment les fidèles et militants de leurs partis politiques.

« Évidemment, l'idée ici c'est de prendre langue avec les acteurs politiques et c'est parmi les recommandations des participants à ces assises, pour que les leaders politiques et religieux puissent transmettre les messages de cohésion sociale envers les disciples et militants », a-t-il ajouté.

Roberto Tshahe