Lubumbashi : Des élèves des écoles catholiques ont manifesté pour réclamer la reprise des cours

Lundi 11 octobre 2021 - 12:38
Image
Photo : Droit tiers

Des élèves des écoles conventionnées catholiques de la ville de Lubumbashi ont manifesté ce lundi 11 octobre 2021 pour réclamer la reprise des enseignements dans leurs établissements.

Partis de leurs écoles, ces écoliers du lycée Twendeleye, du collège Imara et Kitumaini ont emprunté plusieurs artères de la ville en passant par Ndjamena, puis Kapenda avant d'arriver au gouvernorat de la province du Haut-Katanga situé sur l'avenue Kasavubu au centre-ville de Lubumbashi.

Interrogé par 7SUR7.CD, une élève a regretté de constater qu'une semaine après la reprise des cours, leurs enseignants boycottent d'aller dans les écoles pour les enseignements.

« Nous sommes lundi 11 octobre et nous venons de perdre une semaine sans reprendre les leçons. Aujourd'hui, nous nous sommes dits, ce n'est pas possible et notre éducation en dépend. Voilà pourquoi nous nous dirigeons au gouvernorat pour que nos autorités répondent aux revendications des enseignants. Nous voulons étudier », a déclaré une élève du lycée Twendeleye.

Juint ce lundi par 7SUR7.CD, Banza Mokili de l'intersyndicale des enseignants catholiques a réaffirmé la continuité de la grève. Ils réclament le paiement des deuxième et troisième paliers, la prise en charge des enseignants nouvelles unités et la réactivation de certaines écoles.

Patient Lukusa, à Lubumbashi