Pollution des rivières au Kasaï : Le ministre du développement rural interpellé à l'Assemblée nationale sur le retard dans la construction des forages d'eau

Lundi 11 octobre 2021 - 20:59
Image
Photo 7SUR7.CD

Le député national Simon Mulamba Mputu a déposé ce lundi 11 octobre 2021, au bureau de l'Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au ministre d'État en charge de développement rural, François Rubota, pour le retard pris dans la construction des forages d'eau dans la ville de Tshikapa, près de 3 mois après la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï.

« Pourquoi les travaux de la construction de ces forages d'eau tardent à commencer ? Êtes-vous au courant des conditions dans lesquelles vivent cette population du Kasaï, à qui le gouvernement a interdit la consommation et l'utilisation de cette eau à cause de leur contamination ? Le service national hydraulique qui dépend de votre ministère ne dispose-t-il pas de machines des forages en réserve stratégique pour intervenir en cas d'urgence ? Combien de temps peut prendre la construction d'un forage et à quel coût ? », sont entre autres questions que se posent cet élu du territoire de Tshikapa au Kasaï.

Le député Mulamba Mputu veut également savoir la date à laquelle vont démarrer les travaux de cantonage manuel pour la réhabilitation des routes de desserte agricole dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

Il sied de signaler que, le ministre d'État au développement rural, François Rubota, qui conduisait une délégation gouvernementale à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, pour évaluer la situation de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, avait annoncé la construction des forages d'eaux pour venir en aide les populations riveraines, jusqu'à ce jour aucun forage n'est construit sur la ville.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa