La ministre d’État en charge de la justice, Rose Mutombo, a clôturé le samedi 9 octobre 2021 au centre de détention de Luzumu dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central, la formation de 50 agents du personnel pénitentiaire féminin.
Cette promotion baptisée « Rose Mutombo » a bénéficié des connaissances sur la gestion d'une administration pénitentiaire dont le respect des droits humains, le genre et l'organisation des activités professionnelles pour occuper les détenus.
Dans son allocution, la garde des sceaux a invité ces femmes qui ont embrassé la carrière pénitentiaire de s'armer d'une autorité bienveillante, du sang-froid et d'une posture professionnelle dans leurs futures missions.
« Sachez que par vos futures missions respectives, vous allez encadrer des équipes des professionnels dans la gestion des prisons. Cela signifie que vous devrez donner des instructions pour que la sécurité soit assurée dans les prisons. Ca serait plutôt à vous de développer une autorité bienveillante, du sang froid, une posture professionnelle toujours adaptée pour résister à la gestion des situations complexes et urgentes dans les prisons où vous serez affectées ou que vous serez amenées à gérer », a affirmé R. Mutombo.
La ministre de la justice s'est engagée à suivre à la loupe le travail de cette promotion qui porte son nom.
« Sachez que vous devrez être des références pour d’autres aspirantes à ce métier si noble qui est celui d’assurer la sécurité des communautés par la gestion des prisons et de contribuer à la réinsertion sociale des personnes en marge de la loi. À cette session de formation dont la promotion porte mon nom, sachez que je m’investirai à vous suivre de prêt et je demeure confiante que vous serez à la hauteur des défis qui vous attendent », a-t-elle fait savoir tout en remerciant le directeur de l’école pénitentiaire du camp de détention de Luzumu et son équipe d’encadrement technique pour la matérialisation de cette formation.
En outre, R. Mutombo a saisi cette opportunité pour annoncer la construction dans un avenir proche d'une prison pour femmes à Kinshasa.
Pour sa part, le directeur intérimaire de l’école pénitentiaire du camp de détention de Luzumu, Justin Kasokwe, a expliqué que la promotion des agents pénitentiaires féminins est dénommée « Rose Mutombo » en guise de reconnaissance du combat, de l'engagement et de la détermination de la ministre de la justice dans l’amélioration des conditions sociales du personnel de son ministère et du personnel pénitentiaire ainsi qu’à l’humanisation des conditions carcérales en RDC.
Depuis son lancement officiel le 12 août dernier, l’école de formation du personnel pénitentiaire de Luzumu a organisé 4 grandes activités dont deux sessions de formation et deux ateliers de renforcement des capacités et la formation de 50 futurs directeurs de prisons.
Merveil Molo