RDC : Une dizaine de personnes formées sur les droits humains et le genre dans le contexte de la lutte contre la tuberculose et le Sida

Lundi 11 octobre 2021 - 07:22
Image
Photo : Droit tiers

Le Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme (RENADEF) a, au terme de l'atelier des formateurs des acteurs de mise en oeuvre dans les HUBs, remis des brevets à 17 participants issus de 3 provinces de la RDC à savoir : Kinshasa, le Nord-Kivu et le Kasaï-Oriental, le dimanche 10 octobre 2021 dans le cadre de ses stratégies mises en place pour contrer les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (VSBG) qui viennent en complément à la campagne "Tolérance Zéro" lancée par le chef de l'Etat Felix Tshisekedi en juin dernier.

A l'issue de cet atelier de 4 jours appuyé par le Fonds Mondial (FM) via Cordaid, et facilité par le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), et le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), les formateurs brevetés vont à leur tour former les acteurs dans la mise en oeuvre des activités sur la prise en charge des cas des VSBG dans le cadre de l'approche HUBs qui se veut une synergie impliquant tous les acteurs pour l'atteinte des résultats escomptés à en croire la coordonnatrice du RENADEF Marie Nyombo Zaina.

"Dès leur retour, ils vont aller à leur tour former les parajuristes. Donc, il y a tout un réseau des parajuristes qui fonctionne en province mais aussi les paires éducateurs qui sont en train de travailler dans la sensibilisation pour dénoncer les cas des violations des droits humains, les inégalités par rapport à toutes ces populations cibles par rapport à ce projet dont les jeunes, les adolescents, les victimes et survivants des violences sexuelles et les populations clées, les utilisateurs des drogues injectables ainsi que les autres populations vulnérables", a-t-elle indiqué.

Marie Nyombo Zaina a aussi insisté sur la sensibilisation des communautés pour  l'élimination de toutes les formes de violences à l'égard des femmes en comptant sur l'appui de l'ONU SIDA en vue de poursuivre ce plaidoyer.

Étant donné que des patients tuberculeux et des Personnes Vivants avec le VIH-SIDA (PVVH) éprouvent des difficultés pour accéder et utiliser les services de prévention de dépistage, diagnostic et traitement, le Programme National de Lutte contre le Sida vient en appui aux organisations qui interviennent sur les droits humains et le genre comme le RENADEF, dans le but de lutter contre la stigmatisation, la discrimination, le rejet et l'exclusion par la communauté.

Le directeur du PNLS, Dr Amos Mboyo, attend de cette synergie mise en place d'assurer une formation de qualité des acteurs au niveau de leurs provinces respectives.

"Nous avons 5 principales attentes. La première est qu'ils ont été formés en tant que formateurs donc ils doivent absolument assurer des formations de qualité des acteurs au niveau de leurs provinces respectives. La deuxième attente c'est de pouvoir participer aux réunions de synergie qui va permettre à ce que les différentes parties prenantes se concentrent, s'harmonisent, discutent et coordonnent pour plus d'efficacité dans la mise en oeuvre des interventions. La troisième c'est de pouvoir sensibiliser nos communautés...", a-t-il fait savoir.

Le directeur du PNLS a aussi martelé sur l'accompagnement des principales cibles et le rapport d'activités en vue d'obtenir des données probantes sur les indicateurs de performance.

Rappelons que cet atelier de formation lancé le 6 octobre en cours est financé par le Fonds Mondial pour lutter contre la tuberculose et le Sida, les conséquences des VSBG. Le RENADEF est donc sous-récipiendaire spécifique et chef de fil "HUB".

Christel Insiwe