Billy Kambale : "Vital Kamerhe m'a demandé de clarifier mes propos : L'UNC soutient l'état de siège"

7SUR7

Lundi dernier, le secrétaire général de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale avait, via un Tweet, déclaré que l'état de siège instauré depuis mai dernier au Nord-Kivu et en Ituri pour mettre fin à l'activisme des groupes armés est un échec.

Ce mardi 12 octobre 2021, Billy Kambale est revenu sur ses propos. Il affirme avoir été interpellé par son président national Vital Kamerhe, qui lui a demandé de clarifier ses propos.

"Le président National Dr. Vital Kamerhe m'a demandé de clarifier mes propos : L'UNC soutient l'état de siège et l'évaluation de celui-ci participera à la quête de son efficience. J'ai réagi hier pour répondre à ceux qui voulaient m'associer aux ADF Nalu", a écrit Billy Kambale.

Pour rappel, le secrétaire général de l'UNC avait supprimé son tweet quelques heures seulement après sa publication. Il a essuyé plusieurs critiques négatives même venant de la part des membres de son parti.

L'ancien secrétaire général de l'UNC et actuel ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, est parmi les cadres du parti de Kamerhe qui se sont opposés aux propos de leur secrétaire général. Pour Aimé Boji, affirmer que l'état de siège est un échec est synonyme de manque de patriotisme. 

Jephté Kitsita