Ituri : Une délégation du secteur de l'environnement à Bunia pour s'imprégner de la lutte contre le changement climatique

Photo 7SUR7.CD

Une équipe du secteur de l'environnement est en mission de terrain de la vice- primature et du ministère de l'intérieur à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, pour s'imprégner des réalités locales de la province en matière de lutte contre le changement climatique.

Elle est conduite par Jean-François Bofwa Ditu Ntumba, chef de mission supervision programme INTRA ACP de l'AMCC (Alliance Mondiale contre le Changement Climatique).

Selon lui, son équipe va notamment cerner les difficultés de la province dans le cadre de l'atténuation du changement climatique.

« C'est une mission de terrain de la mise en œuvre de la mission numéro 16 du programme Intra-ACP de l'Alliance Mondiale contre le Changement Climatique : Appui à la mobilisation des ressources financières et au développement des projets dans le domaine de l'atténuation du changement climatique en République démocratique du Congo », a-t-il déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce mercredi 14 octobre 2021.

À en croire Talla Bertrand, expert en cette matière, un regard particulier sera mis sur la question de l'exploitation forestière, sa gestion, comment le Fonds Forestier National (FFN) mobilise les ressources financières locales, à travers les taxes dans les différents services d'assiette.

Il est aussi question de se rendre compte de différents programmes et projets qui ont été éventuellement mis en oeuvre en terme de reboisement grâce aux ressources mobilisées, poursuit Bertrand Talla.

Il sied de noter qu'un rapport sur l'état de la situation sera fait à l'issue de cette mission afin de proposer des stratégies pour la mobilisation des ressources à tous les niveaux.

Le mardi 12 octobre dernier, cette délégation a pris part à une réunion présidée par le vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Alonga Bony Benjamin, à l'intention de certains services dont ceux du secteur de l'environnement, au gouvernorat.

Séraphin Banangana depuis Bunia