Maniema : Le gouverneur intérimaire suspend deux ministres

Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur ad intérim du Maniema, Afani Idissa Mangala, a suspendu 2 ministres dont celui de mines, Ebembe Mupuka Gédeon, à qui il reproche le manque de respect du "devoir de collégialité et de solidarité gouvernementale" dans le dossier de la libre circulation des minerais vers le Nord et Sud Kivu.

Dans son arrêté signé le mardi 12 octobre 2021 et dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie, le gouverneur intérimaire du Maniema a enjoint les services de finances de priver également le ministre suspendu de son salaire.

« Considérant que Monsieur Ebembe Mupuka Gédéon, ministre provincial des mines manifeste l’irrespect du devoir de collégialité et de solidarité gouvernementales, notamment dans la cacophonie entretenue dans la mise en œuvre du système de libre circulation des minerais dans les provinces de l’Est, dans le souci de rétablir l’ordre, est suspendu de ses fonctions avec privation de salaire, Monsieur Ebembe Mupuka Gédéon », peut-on lire dans ce document.

Le deuxième ministre à être frappé par la même mesure est celui des finances. Il lui est reproché un détournement présumé d’une importante somme d’argent qui, jusque-là, n'est pas révélée à la presse.

Pour rappel, le climat s’était détérioré entre le ministre des mines, suspendu, et son collègue de l’enseignement qui assumait l’intérim du gouverneur ai, depuis l’autorisation par ce dernier d’une "société non autorisée par la loi", à procéder à la commercialisation des minerais au Maniema, renseignent les membres du cabinet du ministre en suspension.  

Par ailleurs, il y a quelques semaines, la société civile force vive du Maniema avait dénoncé l’implication des autorités provinciales dans le transfert illicite de minerais du Maniema vers les provinces de l’Est.

Morisho Tambwe, à Kindu