Butembo : 748 cas d'accidents routiers dont 48 mortels en 9 mois (CNPR)

Photo 7SUR7.CD

La Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) a révélé le mercredi 13 octobre 2021, que la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) a connu 748 cas d'accidents routiers et 48 d'entre eux ont été mortels.

Le secrétariat administratif de cette commission étatique a dévoilé ces statistiques à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la sécurité routière le même mercredi.

La CNPR met en avant le non-respect du code routier par les conducteurs des engins roulants, comme élément déclencheur de ces cas d'accidents de la circulation routière en ville de Butembo. C'est dans ce sens qu'elle en appelle à la responsabilité des usagers.

« Je lance un message à tous les conducteurs de pouvoir respecter les autres usagers de la route (piétons, Ndlr). Surtout, ces cas d'accidents s'observent là où il y a les lignes zébrées. De nombreux taximans ne respectent pas les piétons. Quand vous traversez ces lignes zébrées, il y a même des conducteurs qui claxonnent, alors que c'est prohibé. Ils doivent attendre jusqu'à ce que les piétons puissent passer. Nous demandons que ce monde vienne à la CNPR pour subir la formation afin de bien connaître la sécurité routière », a exhorté Jean-Bosco Katembo, secrétaire de la CNPR section de Butembo.

Il convient de rappeler par ailleurs que de juin à novembre 2020, la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) dressait un tableau sombre de 917 cas d'accidents routiers toujours en ville de Butembo. Des cas mis à l'actif du manque de formation suffisante, par les conducteurs, sur le code de la route.

Joël Kaseso, à Butembo