Dubaï : Au Global Forum Business Africa, Félix Tshisekedi vante les opportunités d'investissements qu'offre la RDC

7SUR7

En séjour à Abu Dhabi, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part à l'Expo Dubaï 2020.

Cette exposition qui avait été reportée pour ce mois d'octobre 2021 à cause de la pandémie de la Covid-19, se déroule du 13 au 14 sous le thème : "Connecté les esprits et construire le futur".

Au cours du Global Forum Business Africa, un des événements phares de la manifestation, le président Tshisekedi a axé son intervention sur les opportunités d'affaires qu'offre la République démocratique du Congo. 

"Mesdames et messieurs, la République démocratique du Congo est un pays aux dimensions semi-continentales au cœur de l'Afrique, qui a tous les potentiels pour jouer un grand rôle dans les échanges internationaux en général, et avec les pays en développement en particulier. Avec une superficie de 2.345.000 Km², son accès à 9 pays limitrophes sur 80 millions d'habitants dont 54% âgés de moins de 20 ans, son potentiel hydroélectrique hors du commun avec la deuxième plus grande réserve forestière au monde après l'Amazonie, son énorme potentiel minier et en hydrocarbure, sans parler de ses 80 millions des terres arables dont la moitié sont irrigables, la République démocratique du Congo offre d'immenses opportunités", a dit le chef de l'État mercredi dernier. 

En outre, le président Tshisekedi a fait savoir que l'Afrique a besoin, en plus des réformes internes qu'elle a engagées, d'un contexte international propice à son éclosion et à son intégration au sein de l'économie globale. 

Cependant, Félix Tshisekedi, qui est également président en exercice de l'Union Africaine, a insisté sur le fait que ledit contexte n'est pas encore favorable aux aspirations de l'Afrique. 

Cette activité a connu la participation du Prince Héritier de Dubaï Hamdan Ben Al Maktoum et de Reem Al Hashimy, ministre d'État emirati en charge de la Coopération Internationale et directeur général de l'Expo Dubaï 2020.

Pour rappel, parmi les retombées de la visite d'Etat du président Tshisekedi aux Émirats Arabes Unis, figurent notamment le don fait à la RDC de 30 véhicules blindés tactiques pour les FARDC et la promesse de 1 milliard USD désignés aux investissements. 

Jephté Kitsita