Fermeture des facultés de médecine non viables : Le Conseil d’État déboute le député Bernard Kayumba 

Vendredi 15 octobre 2021 - 09:51
Image
7SUR7

Le Conseil d'État statuant sur le procès en matière de référé-liberté au sujet de la décision prise par le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, portant fermeture des facultés de médecine non viables, a débouté le député national Bernard Kayumba. 

En effet, la requête de l'élu du district de Lukunga à Kinshasa contre l'État congolais a été rejetée au motif du manque d'intérêts. 

Cette information est confirmée ce vendredi 15 octobre 2021 à 7SUR7.CD par la cellule de communication du ministère de l'ESU. 

À en croire la même source qui cite Maitre Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa Gombe, aucun recours n'est possible à ce stade d'autant plus que le Conseil d’État jugeant les actes administratifs statue en premier et dernier ressort. 

Il sied de noter que le ministre de l'ESU a, dans une circulaire signée le 17 septembre dernier, énuméré les 16 établissements viables autorisés à organiser les enseignements de médecine en RDC. Cette mesure entrera en vigueur dès la prochaine année académique. 

Toutefois, les solutions d’encadrement pour des étudiants des classes montantes des facultés fermées sont déjà arrêtées. Par exemple, ceux de Kinshasa seront, à l’issue d’un contrôle rigoureux, regroupés à l’Université Simon Kimbangu qui sera sous la tutelle de l’Université de Kinshasa, a indiqué la cellule de communication du ministère de l'ESU. 

Merveil Molo