La coalition FARDC-UPDF propose des soins et des consultations gratuits aux civils en ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, entre le 18 et le 19 février prochain.
L'information est relayée par le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu dans un communiqué publié ce vendredi 13 février. Le document mentionne que toutes les pathologies sont concernées et des spécialistes des armées congolaise et ougandaise ont été réquisitionnés pour le besoin de la cause.
"Les personnes intéressées sont priées de se faire enregistrer du 13 au 17 février à l'hôpital général de référence de Beni, à l'hôpital militaire de garnison de Mambango ou encore à la Clinique médicale du gouvernorat", précise le vice-gouverneur Louis Segond Karawa.
L'initiative entre dans le cadre des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF contre les ADF au Nord-Kivu et dans l'Ituri et vise à cimenter le mariage civilo-militaire.
Les 2 forces sont engagées depuis le 30 novembre 2021 contre ces djihadistes devenus une menace commune à la RDC et l'Ouganda.
Le mardi 10 février dernier, à Beni, en marge d'une séance d'évaluation présidée par le général congolais Nduru Jacques, chef d'état-major général adjoint chargé des opérations, les 2 armées ont reconnu la persistance des violences entretenues par l'ADF et ont convenu de renforcer leur coordination et d'intensifier les combats pour contrer les rebelles. Pour y arriver, le mariage civilo-militaire a souvent été sollicité par les autorités militaires.
Isaac Kisatiro, à Butembo