Insécurité à Baraka : L'Assemblée nationale invite le gouvernement à prendre des dispositions urgentes

Vendredi 15 octobre 2021 - 10:17
Image
7SUR7

Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia, a, au cours d'une plénière organisée le jeudi 14 octobre 2021, recommandé au gouvernement congolais de prendre toutes les dispositions urgentes pour assurer la sécurité de la population à Baraka, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

À noter que l'intervention de Christophe Mboso faisait suite à la motion d'information du député national Claude Nyarugabo, qui a exposé à l'Assemblée plénière la dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie du pays. 

« Nous recommandons au gouvernement de prendre toutes les dispositions urgentes et indispensables, pour assurer la protection de ces populations en détresse et pour rétablir la paix dans cette partie de notre pays. Je prie notre collègue Nyarugabo de nous présenter demain un rapport que nous transmettrons au gouvernement », a déclaré Christophe Mboso N'kodia.

D'après C. Nyarugabo, plus d'une dizaine de personnes ont été tuées lors de l'incursion d'un groupe armé.

« Il y a eu certainement des personnes tuées et blessées qui sont arrivées à Baraka ce matin. Ces rebelles ont continué à tuer et brûlé des villages. À la dernière nouvelle, une dizaine de personnes ont été tuées, le bilan étant provisoire dans la mesure où la population est en débandade et d'autres en brousse », a dit Claude Nyarugabo.

Le bureau de la chambre basse du Parlement attend un rapport des élus nationaux de cette province sur ladite situation afin de le transmettre au gouvernement.

Roberto Tshahe