La cour militaire de l'Ituri a condamné 4 officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" et un autre de la Police Nationale Congolaise "PNC", ce vendredi 15 octobre 2021.
Il s'agit de 3 colonels, un lieutenant-colonel et un commissaire supérieur principal.
Ces officiers ont été reconnus coupables de détournement des deniers publics destinés à l'achat des vivres et non vivres des militaires engagés sur les théâtres des opérations en cette période de l'état de siège, ainsi que de faux et usage de faux, a souligné ladite juridiction militaire dans son arrêt rendu ce vendredi.
Les condamnés sont également radiés des forces armées de la RDC et doivent restituer l'argent volé estimé à 95.000 dollars américains.
Par ailleurs, deux autres colonels ont écopé chacun d'un an de servitude pénale principale pour détournement de 180.000 Francs Congolais et doivent restituer cet argent.
Cependant, deux autres colonels poursuivis pour les mêmes faits ont été acquittés faute de preuves.
Il sied de rappeler que ces officiers de l'armée ont été mis aux arrêts le 21 juillet dernier, après un contrôle effectué par l'inspection générale des forces armées lors d'une mission en Ituri.
L'ouverture de leur procès était intervenue le 17 septembre dernier à la cour militaire de l'Ituri.
Séraphin Banangana depuis Bunia