Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son allocution le 13 octobre 2021 au Global Business Forum Africa à Dubaï, convié les pays émergents, dont notamment les Émirats Arabes Unis, à s’associer à l'œuvre de modernisation de la République démocratique du Congo, "un des plus importants pays du continent africain".
Dans le même registre, le successeur de Joseph Kabila a également invité ces derniers à venir apporter leur pierre à la reconstruction du Congo-Kinshasa.
"Mon pays aimerait bien tirer les leçons de la riche expérience des Émirats Arabes Unis dans la mise en place des capacités d’ingénierie contractuelle et financière appropriées aux Partenariats Publics Privés", a-t-il dit.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a rassuré que la RDC sera heureuse de renforcer ses liens de coopération notamment dans le domaine des infrastructures et de l’énergie.
"Avec les Émirats Arabes Unis, a l’instar de tous les pays désireux de nous épauler dans notre New Deal de développement, nous serons sincèrement heureux de renforcer nos liens de coopération dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, du développement des ressources humaines, de petites et moyennes entreprises, de l’agriculture, et de nouvelles technologies de l’information et des communications", a-t-il fait savoir.
Dans un monde qui se globalise, le président Tshisekedi estime que les pays ont beaucoup à faire ensemble.
"Les relations économiques internationales, construites depuis plusieurs décennies, se doivent d’être porteuses d’avenir, parce que fondées sur une culture et des valeurs partagées", conclut-il.
Pour rappel, le président Tshisekedi a bouclé sa visite officielle aux Émirats Arabes Unis le 14 octobre dernier. Avant de prendre son avion pour regagner Kinshasa, il a rencontré quelques Congolais qui vivent dans ce coin du monde.
Jephté Kitsita