RDC : Lauréate du prix Aurora 2021, Julienne Lusenge célébrée par des organisations féminines

7SUR7.CD

La Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), ont organisé ce vendredi 15 octobre 2021 à Kinshasa, une soirée de gala en l'honneur de Julienne Lusenge, lauréate du prix Aurora 2021 pour son combat pour la promotion des droits humains et l'élimination des violences sexuelles utilisées comme arme de guerre. 

En présence des diverses personnalités notamment des chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC, des responsables des organisations féminines, plusieurs cadeaux ont été remis à cette activiste pour rendre hommage à son combat.

Elle a affirmé que ce nouveau prix est une responsabilité pour continuer à venir en aide aux Congolais en détresse surtout dans les contrées en proie à l'insécurité et aux tueries. 

« C'est un honneur pour moi de me retrouver ce soir parmi vous. Je voudrais vous remercier pour votre présence. Ça témoigne le soutien que vous me donnez, la solidarité que vous ne cessez de manifester vis-à-vis de ma personne. C'est tout ce qui me donne le courage de continuer mon travail. Sans votre amour, soutien et solidarité, je n'y arriverai pas. Je vous remercie sincèrement d'avoir accepté de venir ce soir. Je remercie toutes les organisations qui m'ont décerné ces prix notamment le Parlement Catalan, Aurora ainsi que le département d'État américain », a-t-elle déclaré. 

Face aux nombreux défis auxquels est confrontée la RDC, la militante Lusenge a affirmé que cette reconnaissance internationale est un motif d'espoir qui vient booster son plaidoyer sur la scène internationale pour le rétablissement de la paix. 

« Pour moi, ce prix constitue un espoir et une joie. Je le dédie à toutes les femmes congolaises parce que seule, je n'y arriverai pas. C'est grâce au soutien de toutes les femmes que nous arrivons à faire connaître notre travail et à obtenir des prix. Ce prix me donne encore une fois la voix pour amplifier notre combat et parler de la situation qui se passe dans notre pays. Nous allons continuer à réclamer la reconnaissance des massacres perpétrés en RDC par la communauté internationale et ainsi que la réparation pour les victimes », a fait savoir la directrice exécutive du FFC. 

Elle a encouragé les autorités du pays à redoubler d'efforts pour la matérialisation du changement tant souhaité par le peuple congolais. 

« Nous avons maintenant un leadership qui prône le changement. Nous espérons vraiment que la communauté internationale va apporter sa contribution pour que ce changement soit effectif afin que nos petits-enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu. Les populations congolaises ont trop souffert. Il faut que ça s'arrête », a indiqué J. Lusenge. 

Pour sa part, la présidente du conseil d'administration de SOFEPADI a exhorté les femmes congolaises à s'inspirer de la lutte menée par J. Lusenge qui est « une héroïne » par la bravoure et la détermination dont elle a fait montre tout au long de son parcours. 

J. Lusenge a déjà été primée à plusieurs reprises au niveau international. Au mois de mars dernier, elle avait reçu du département d'État des États-Unis, le Prix international de la femme de courage. C'est le 10 octobre dernier qu'elle a été proclamée prix Aurora 2021 décerné au monastère arménien des Pères Mekhitaristes, situé sur l'ïle Saint-Lazare à Venise (Italie).

Merveil Molo