EPST : Les enseignants maintiennent la grève jusqu'au 1er novembre (SYNECAT)

Samedi 16 octobre 2021 - 09:03
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Syndicat National des Ecoles Catholiques (SYNECAT) maintient son mouvement de grève entamé il y a plus de deux semaines sur toute l'étendue du pays jusqu'au 1er Novembre 2021 si le gouvernement  n'accorde aucune suite favorable à ses révendications dont l'amélioration des conditions socio-professionelles devenues "précaires depuis près de deux décennies".

C'est ce qu'a affirmé le secrétaire général du SYNECAT Jean Bosco Puna au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi   15 octobre 2021. 

"Jusqu'au 1er novembre, nous attendons si le gouvernement ne fait rien c'est lui qui va paralyser toutes les activités. Il sera donc responsable de ce qui arrivera. Nous on est ouvert et nous sommes prêts pour le dialogue", a-t-il indiqué.

A en croire Jean Bosco Puna, cette décision qui a été prise à l'issue de l'Assemblée générale de la synergie des syndicats des enseignants du Congo concerne aussi les écoles protestantes et différents autres réseaux.

Ce délégué syndical estime que le dernier mot revient au gouvernement et non au seul ministre de l'EPST n'ayant pas "le levier des finances".

"Le ministre de l'EPST n'est plus en mesure de résoudre ce problème. Vous savez que le ministre n'est qu'un maillon de la chaîne, il est dans le gouvernement et donc c'est le gouvernement dans son ensemble qui doit donner des réponses aux problèmes qui se posent dans le secteur parce que le ministre de l'EPST n'a pas le levier des finances. C'est au niveau du gouvernement de donner l'ordre pour que finalement nous ayons des réponses à toutes ces différentes révendications qui n'ont que trop duré", a-t-il laissé entendre. 

Il sied de noter que les enseignants des écoles catholiques sont en grève depuis la rentrée scolaire 2021-2022, le 4 octobre dernier. Ils revendiquent l'amélioration de leurs conditions socio- professionnelles notamment le salaire, la question relative aux nouvelles unités impayées, la discrimination, les zones salariales, et s'opposent à la désactivation de certains enseignants du fichier de la paie.

Christel Insiwe