RDC : Le gouvernement adopte les 329 résolutions et recommandations des états généraux de l'ESU

Samedi 16 octobre 2021 - 09:05
Image
Photos droits tiers

Lors du Conseil des ministres du vendredi 15 octobre 2021 présidé par le président de la République via visioconférence, le gouvernement a adopté les 329 résolutions et recommandations issues des états généraux de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).  

Ces résultats sont le fruit du travail des participants réunis en 7 commissions thématiques au cours de ces assises. Ils ont été présentés aux membres de l'exécutif par le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi Butondo. 

Ce dernier a expliqué que certaines recommandations ont nécessité des mesures urgentes et/ou des décisions immédiates. 

« Il s’agit notamment de celles liées à la relève académique, à la numérisation du secteur, au renforcement de la formation des formateurs, aux mesures conservatoires concernant les Établissements organisant la faculté de Médecine ainsi qu’à la réforme LMD », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. 

Parmi les orientations principales retenues pour la mise en œuvre mises en exergue par le ministre de l'ESU, figurent la généralisation du système LMD et le suivi des phases de mise en œuvre, la promulgation du cadre normatif sur le LMD, l’évaluation et la revisitation des curricula tous les 5 ans, l’organisation de la gouvernance des établissements et l’instauration d’un comité de suivi et d’évaluation de l’application LMD.

Il sied de noter que les travaux des états généraux de l'ESU ont été organisés du 6 au 10 septembre dernier à Lubumbashi (Haut-Katanga). 

Merveil Molo