RDC : Le gouvernement veut créer un Fonds pour l’aménagement du territoire

Photo 7SUR7.CD

Le gouvernement a adopté lors du conseil des ministres du vendredi 15 octobre 2021, le Projet de Décret portant Création de Fonds National d’Aménagement du Territoire (FONAT).

Ce texte a été présenté à cette réunion de l’exécutif national par le ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire.

Cet établissement public à créer sera doté d’une personnalité juridique et disposera d’une autonomie administrative et financière.

Le FONAT aura pour objectif de mobiliser des ressources financières à travers notamment des subventions, des ressources provenant des mécanismes de financement des accords multilatéraux, des produits d’exploitation, des dons, legs et levées des fonds.

Ces fonds permettront donc à financer :

- L'élaboration des documents de stratégies, des outils techniques, des plans d’aménagement du territoire et la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire ;

- Des projets d’aménagement du territoire ainsi que le suivi de leur exécution financière ;

- L’appui aux acteurs qui participent à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire.

Rappelons que cette 24ème réunion du conseil des ministres tenue par visioconférence a été présidée par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Moise Dianyishayi