Kwilu : Les 2 ailes de l'UDPS trouvent un consensus sur leur poste au gouvernement après 6 mois de concertation

Dimanche 17 octobre 2021 - 18:08
Image
7SUR7

Au Kwilu, les deux ailes de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui disputaient un poste au sein du gouvernement provincial ont trouvé un consensus après une réunion de concertation tenue au siège dudit parti à Bandundu, le samedi 16 octobre 2021.

D'après le président fédéral de l'UDPS/Tshisekedi, Robert Monsengwo qui confirme cette information à 7SUR7.CD, le consensus est trouvé sur base des orientations édictées par la hiérarchie du parti à Kinshasa.

« Enfin, nous nous sommes convenus sur le poste qui nous était réservé au gouvernement provincial. Il n'y a plus rien à s'inquiéter. Occasion pour nous de remercier la hiérarchie du parti pour la sagesse qui a abouti à ce consensus. Le poste du ministre de l'intérieur, sécurité, affaires coutumières, droits humains, justice et garde des sceaux va revenir au professeur Jean-Claude Bwanganga. Tandis que, Giresse Mubangu, va occuper le poste du directeur général adjoint chargé de l'administration de la régie financière du Kwilu. Et ces choix seront transmis au gouverneur pour leur nomination », a-t-il fait savoir.

En réaction, le chef de file de l'aile opposée, Giresse Mubangu, dit se plier à la décision de la hiérarchie.

« La hiérarchie du parti a tranché. Étant cadre discipliné, je ne peux qu'obtempérer. Je félicite d'avance le professeur Jean-Claude Bwanganga qui va être nommé bientôt ministre de l'intérieur. Je suis dans l'obligation de le soutenir pour l'intérêt de la démocratie et surtout de notre parti », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Pour rappel, le parti politique au pouvoir, l'UDPS, a pris près de 6 mois pour s'accorder sur la désignation de son représentant au nouveau gouvernement provincial.

Rolly Mukiaka, à Bandundu