Sud-Kivu : Déploiement de l'armée à Fizi pour rétablir l'ordre après affrontements entre 2 milices

Dimanche 17 octobre 2021 - 18:50
Image
7SUR7

Des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été déployés à Bibokoboko en territoire de Fizi afin de rétablir l'ordre suite aux affrontements signalés depuis mercredi 13 octobre dernier entre deux groupes rebelles dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

La confirmation est faite par le Major Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée dans la partie Sud du Sud-Kivu lors d'une adresse à la presse, le samedi dernier.

A en croire ses propos, Bibokoboko centre est déjà sous le contrôle des éléments FARDC.

La même source confirme que plusieurs habitants ont abandonné leurs maisons suite à ces affrontements et ont pris la direction de Baraka et ses environs.

Par ailleurs, des sources de la société civile évoquent un bilan de 4 civils tués et des vaches pillées.

Pour l'instant, des centaines de déplacés en majorité de la communauté Banyamulenge sont signalés dans la ville de Baraka et ses environs fuyant ces affrontements.

Il sied de rappeler que depuis mercredi dernier, les Maï-Maï et les Ngumino-Twigwaneho, deux groupes armés d'appartenance communautaire, s'affrontent dans les moyens plateaux de Bibokoboko au Nord ouest de la ville de Baraka en territoire de Fizi au Sud-Kivu. 

Au moins 12 villages ont subi les incursions de ces deux groupes armés.

Déogratias Cubaka, à Bukavu