CENI : La NSCC appelle le président Tshisekedi à investir l'équipe de Denis Kadima 

Lundi 18 octobre 2021 - 22:05
Image
7sur7

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) appelle le chef de l'État à signer l'ordonnance portant investiture de nouveaux animateurs de la centrale électorale dont le président est Denis Kadima. 

Joint ce lundi 18 octobre 2021 par 7SUR7.CD, le coordonnateur national de cette organisation, Jonas Tshiombela, a salué l'entérinement par l'Assemblée nationale de la nouvelle équipe de cette institution d'appui à la démocratie. 

« La NSCC et les forces sociales estiment que l'Assemblée nationale a entendu notre appel. Nous saluons l'entérinement des membres de la CENI au-delà de toutes les considérations partisanes qui viennent de s'ajouter à ce dossier. Nous profitons pour appeler le chef de l'État à accélérer le processus d'investiture de cette équipe parce que le temps n'est pas notre allié », a-t-il affirmé. 

Pour cet activiste des droits de l'homme, il n'est plus opportun de renvoyer les confessions religieuses sur la table des discussions. 

« Nous n'avons plus le temps à perdre. Nous avons déjà passé 3 mois sans solution. S'il faut remettre le compteur à zéro, nous risquons de faire une année et c'est très dangereux pour la suite du processus électoral. Nous pouvons nous contenter de ce que nous avons eu comme solution. Mieux vaux cela que de perdre le temps dans les tergiversations connues ces derniers mois », a martelé J. Tshiombela. 

À toutes les voix qui dénoncent un passage en force, le coordonnateur national de la NSCC a rappelé que la contestation est devenue le mode dans l'arène sociopolitique congolaise. Il désapprouve la démarche du duo ECC-CENCO. 

« L'ECC et la CENCO ne proposent aucune solution. Elles nous ramènent dans les considérations partisanes. Le langage de ces entités majeures ecclésiastiques de notre pays est politicien. Ce n'est pas le langage que les hommes de Dieu devraient avoir. Dans ces conditions-là, le consensus s'obtiendra de quelle manière quand on dénigre les gens auprès de qui on le cherche ? Nous risquons encore de perdre le temps sachant que les uns et les autres vont camper sur leurs positions », a fait remarquer J. Tshiombela. 

Il demande plutôt aux Congolais « de surveiller l'équipe qui a été mise en place pour que les règles du jeu et la compétition soient équilibrés ». 

Lors de la plénière marquée par des échauffourées tenue le samedi dernier, la chambre basse du Parlement a adopté le rapport présenté par la commission « paritaire » chargée d'examiner les dossiers individuels des candidats de la CENI. 

12 des 15 membres devant constituer le bureau et la plénière de la centrale électorale, ont été entérinés et 3 postes restent à pourvoir. 

Merveil Molo