Maniema : Une pluie diluvienne détruit plus de 480 maisons et écoles à Kabambare

Lundi 18 octobre 2021 - 19:47
Image
Photo : Droit tiers

Au total, 486 maisons et des écoles ont été détruites à Wamaza, chef-lieu du secteur portant le même nom, dans le territoire de Kabambare au sud Maniema, à la suite d’une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent.

C’est le député Badisungu Kamwanga Thierry, élu du coin qui l’a dit ce lundi 18 octobre 2021 dans une motion incidentielle lors d’une plénière organisée à l’Assemblée provinciale du Maniema dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.

Pour cet élu de Kabambare, les sinistrés de cette catastrophe passent des nuits dans des familles d’accueil sans assistance humanitaire. Aussi, renchérit-il, plusieurs personnes sont blessées dont 8 seulement se trouvent internées dans un centre de santé pour suivre des soins appropriés.

« Le premier problème est lié aux dégâts matériels et humains graves qu’avait causé la pluie accompagnée d’un vent violent à Wamaza. Le bilan fait état de 486 maisons écroulées, des bâtiments scolaires n’ont pas été épargnés ; c’est le cas de l’EP Kanyimanyima, de l’EP Kindambwe, de l’EP Wivine, de l’EP Amani, de l’Institut Kindambwe, etc », peut-on lire dans la motion incidentielle du député Badisungu Thierry.

Ce dernier a par ailleurs a plaidé pour qu'un fonds nécessaire soit débloqué par le gouvernement provincial du Maniema pour assister les sinistrés de cette catastrophe naturelle avant de penser à une éventuelle intervention des humanitaires.

Pour rappel, il y a peu, des cas similaires avaient été signalés dans le même territoire de Kabambare où des maisons ont été emportées par des vents violents.

Morisho Tambwe, à Kindu