Nord-Kivu : Plus de 20 autres miliciens se rendent aux autorités à Rutshuru

Lundi 18 octobre 2021 - 19:11
Image
Photo : Droit tiers

Une vingtaine de combattants du groupe CMC/FAPC (Collectif des mouvements pour le changement, Force d'autodéfense du peuple congolais) se sont rendus aux autorités congolaises ce lundi 18 octobre 2021 en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Munis de leurs armes, ces désormais ex-rebelles ont été accueillis par l'administrateur militaire qui a encouragé d'autres détenteurs illégaux d'armes à faire autant s'ils ne veulent pas y être contraints.

"Nous nous rendons pour la paix. Nous avons accepté l'appel du chef de l'État. Nous sommes maintenant prêts à quitter la brousse. Que les autres nous rejoignent aussi", a déclaré à la presse Bigembe Nicolas, commandant autoproclamé de cette faction armée.

Pour l'administrateur Bakole Nyengele, cette reddition est une preuve que l'état de siège est en train de montrer ses preuves. Il annonce que ces combattants seront vite engagés dans le processus de désarmement.

"Ceux qui pensent que l'état de siège est un échec, ils se trompent. Ce sont des ennemis de la paix. Ça, c'est un échantillon, ils sont nombreux. Dans quelques jours, vous les verrez venir tous ici. Le processus DDRC-s est déjà en place, tout cela sera bientôt mis en contribution", a-t-il dit.

Depuis l'état de siège, plusieurs centaines de miliciens se sont rendus au Nord-Kivu. D'ailleurs, dans sa communication du 17 septembre 2021, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations militaires Sokola 2, a indiqué à la presse que 745 rebelles ont quitté la brousse et 428 armés ont été récupérées dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale depuis l'instauration de cette mesure en mai dernier.

Isaac Kisatiro, à Butembo