RDC : L'INPP et la JICA signent un accord pour pérenniser la formation des formateurs

Lundi 18 octobre 2021 - 16:23
Image
7sur7

Le directeur général a.i de l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), Patrick Kayembe Nsumpi et le représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Kazunao Shibata, ont procédé à la signature du Procès-verbal sur le projet de renforcement des capacités de l'INPP Phase 2.

Cette cérémonie s'est déroulée ce lundi 18 octobre 2021 au bâtiment de l'INPP situé à la 10e Rue dans la commune de Limete à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, en présence notamment de Léonard Mota Ngaliena, président du conseil d'administration de cet établissement public.

En effet, ce nouveau projet de coopération technique sera exécuté sur une période de 4 ans, à partir de mars 2022 jusqu'à l'horizon 2026. Il mettra l'accent sur l'institutionnalisation du Cycle de Gestion de la Formation (CGF) et de la Formation des Formateurs (FdF), afin de permettre à l'INPP de pouvoir mener la formation de qualité de manière autonome, efficace et innovante sur l'ensemble du territoire national. 

Dans son allocution, le DG a.i de l'INPP a, d'entrée de jeu, rendu hommage au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision qui consiste à faire de la RDC un pays émergent et pour sa volonté de redynamisation de l'INPP reprise dans son programme concernant l'emploi, la formation professionnelle et le social.

7SUR7.CD

Dans la foulée, Patrick Kayembe Nsumpi a rappelé que ce nouveau projet est une suite logique de la Phase UNE qui prendra fin en février prochain. 

"Ce projet, qui fait suite à la Première Phase, porte principalement sur deux objectifs, à savoir : l'institutionnalisation du Clycle de Gestion de la Formation ainsi que celle de la Formation des formateurs (...) Les différents acquis de la première phase sont capitalisés par leur internalisation dans la pratique de l'INPP grâce au transfert des compétences opéré par la JICA en faveur des maîtres-formateurs INPP. Ceci pour affirmer haut et fort qu'à l'INPP, des avancées significatives sont visibles et qu'avec cette seconde phase du projet, l'INPP répondra aux besoins réels des entreprises par des formations de qualité en lien avec le Plan de Développement industriel de la RDC", a déclaré le DG Patrick Kayembe Nsumpi. 

Pour sa part, le représentant résident de la JICA n'a pas caché sa satisfaction d'avoir procédé à la signature dudit procès-verbal. 

"Je suis très heureux aujourd'hui, d'avoir signé avec Monsieur le DG, le procès-verbal pour le prochain projet de coopération technique qui dure 4 ans, notamment à partir de mars 2022 jusqu'à 2026. Ça veut dire que sur plus de 30 ans de coopération, on va encore ajouter 4 ans", a indiqué Kazunao Shibata.

7SUR7.CD

Précisons par ailleurs que ce projet s'étendra de la direction générale de l'INPP aux 9 directions provinciales tenant compte des 6 zones industrielles désignées dans le Plan directeur d'industrialisation (2021), dont les directions provinciales de Kinshasa, du Kongo Central (Matadi et Boma), du Sud-Kivu (Bukavu), du Nord-Kivu (Goma), du Haut-Katanga (Lubumbashi), de l'Équateur (Mbandaka), du Kasaï-Oriental (Mbuji-Mayi) et de l'Ituri (Bunia).

Jephté Kitsita