Dossier CENI : "En bon père de famille, le chef de l'État doit tenir compte des avis de tous pour trouver le juste milieu dans l'apaisement", (Deborah Malingane)

Mardi 19 octobre 2021 - 13:19
Image
7SUR7

En République démocratique du Congo, les réactions ne cessent de tomber au sujet de l'entérinement, par l'Assemblée nationale, de 12 nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Se confiant ce mardi 19 octobre 2021 à 7SUR7.CD, Deborah Malingane, conseillère en charge des Relations Publiques et Projets au sein du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), estime à titre personnel que le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante doit inspirer confiance à toutes les parties prenantes au processus électoral.

Pour elle, l'assemblée nationale que dirige Christophe Mboso N'kodia aurait dû aussi prendre en considération la position commune de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

"Mon point de vue s’inscrit dans l’optique où la Centrale Électorale en amont, doit inspirer confiance à toutes les parties prenantes. La Commission paritaire de l’Assemblée Nationale devait ternir compte de l'avis de la CENCO et de l’ECC qui, à elles seules, constituent une majorité en terme des croyants. Nous devons partir aux élections sur des bonnes bases, sinon la fin risque d’être un chaos total", a-t-elle indiqué.

Dans la foulée, Deborah Malingane insiste sur le fait que pour avoir des élections apaisées en 2023, il faut au préalable, partir sur des bonnes bases.

"La problématique des élections en Afrique est sujet de forte contestation et germe de plusieurs conflits. Nous devons d’abord premièrement partir sur des bonnes bases pour ensuite avoir des bonnes élections, apaisées et transparentes en 2023 avec une population congolaise qui a atteint une maturité politique avérée", renchérit-elle.

Par ailleurs, Deborah Malingane dit s'en remettre à la sagesse du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour apaiser toutes les parties prenantes au processus électoral. 

"Le chef de l'État, en bon père de famille, doit se placer au-dessus de la mêlée et prendre en compte les avis et considérations de tous pour trouver un juste milieu dans l’apaisement total", a souligné Deborah Malingane.

Cependant, elle appelle la jeunesse à barrer la route à toute tentative allant dans le sens de sacrifier l’intérêt général au profit de l’intérêt individualiste. Pour Deborah Malingane, la jeunesse est l’espoir du présent et doit hausser le ton, tout en s'impliquant dans les débats politiques, pour l’essor économique de la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita