Kinshasa : Impayés depuis 44 mois, les sapeurs-pompiers déclenchent une grève sèche 

Mardi 19 octobre 2021 - 20:06
Image
7sur7

Le corps des sapeurs-pompiers de la ville province de Kinshasa est en grève sèche depuis le lundi 18 octobre 2021. Les agents de ce service qui dépend de l'hôtel de ville réclament le paiement de leurs arriérés de salaire de 44 mois.

Ce mardi, ces derniers ont manifesté au siège de leur établissement situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Ils ont brûlé des pneus au milieu de la parcelle. Ils disent ne jurer que par le paiement de leurs arriérés de salaire. 

"Nous sommes là pour réclamer nos droits. Il s'agit de 44 mois d'arrièrés de salaire dont 32 hérités du gouverneur André Kimbuta et 12 à charge de l'actuel gouverneur Gentiny Ngobila. Toutes les démarches auprès du ministre Tenge Lite se sont avérées infructueuses. Nous sommes continuellement roulés par l'Hôtel de ville de Kinshasa. Nous avons pris la décision de ne pas travailler jusqu'à ce que la solution à notre problème soit trouvée", a déclaré un agent du service de prévention.

Les sapeurs-pompiers trouvés sur place disent ne pas comprendre les raisons qui expliquent leur impaiement dans une ville qui n'a pas des problèmes des ressources. Ils concluent à la mauvaise foi des autorités urbaines.

"Tout travail mérite salaire. Comment pouvons-nous vivre sans salaire ?. Nous sommes des pères et mères de famille. Comment les nourrir quotidiennement, payer les études pour les enfants et répondre à d'autres devoirs sans être payés ?. C'est de la mauvaise foi.  Nous demandons au gouverneur Gentiny Ngobila de prendre à bras le corps ce problème afin de nous rétablir dans nos droits", a plaidé un agent du service d'intervention.

Les autorités urbaines ont donc tout intérêt à agir le plus rapidement possible au regard du rôle combien important que joue le corps des sapeurs-pompiers dans la prévention et l'intervention lors des incendies dans la ville province de Kinshasa.

Orly-Darel Ngiambukulu