RDC : Le Conseil National de la Jeunesse annonce des consultations pour  l'élaboration du Cahier de charges commun des jeunes

Mardi 19 octobre 2021 - 10:23
Image
7SUR7

Dans le but de réunir les désidératas des jeunes congolais et de constituer un cahier de charges commun, le Conseil national de la Jeunesse (CNJ), organe du ministère de la Jeunesse, annonce le lancement, d'ici le 30 octobre prochain, des consultations des jeunes congolais.

C'est son président national, William Mukambila qui l'a annoncé au cours d'une conférence de presse tenue le lundi 18 octobre 2021. A l'en croire, ces consultations visent à  favoriser un plaidoyer commun pour les jeunes qui représentent plus de 60% de la population congolaise.

"Ces consultations vont permettre à ce qu’il ait une véritable collaboration entre les jeunes et les autorités du pays et faire valoir notre jeunesse tant sur le plan national qu’international. Elles permettront à notre jeunesse d’être unie, forte et capable de faire entendre sa voix pour sa participation dans les instances de prise des décisions en RDC", a-t-il indiqué.

À en croire William Mukambila,  le Conseil national de la jeunesse compter consulter les jeunes de toutes les couches sociales et à travers toute l'étendue de la RDC. 

Pour mener à bien ces consultations, le CJN a institué 12 commissions regroupant les structures des jeunes qui auront toutes pour mission de rassembler les cahiers de charges, compiler les données et les dépouiller afin d’élaborer un programme national de la Jeunesse.

Pour Kinshasa, William Mukambila affirme que les consultations dureront 21 jours, soit 3 semaines, et offriront des tribunes d’expressions ouvertes qui permettront de réunir les avis de ceux qui ne seront pas consultés.

C'est le 4 janvier 2022 que le president du Conseil national de la Jeunesse remettra le Cahier de charges au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La cérémonie  de présentation et d'adoption de ce cahier de charges sera organisée à Kolwezi, dans la province de Lualaba.

Orly-Darel Ngiambukulu