RDC : "Nous n'allons pas accepter une CENI aux ordres du pouvoir", (PPRD Kambere)

Mardi 19 octobre 2021 - 10:18
Image
7SUR7

Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 18 octobre 2021, désapprouvé l'entérinement de nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), par l'Assemblée nationale.

À en croire F. Kambere, ils ne vont pas accepter une CENI aux ordres du pouvoir que Mboso est en train d'imposer au peuple congolais.

« Nous n'allons pas accepter une CENI aux ordres du pouvoir que Mboso est en train d'imposer au peuple congolais à travers les coups des billets de banque. Comment on peut vouloir dire qu'on peut aller aux élections sans que l'Église catholique et l'ECC soient associées ? Lorsqu'on ne sait plus satisfaire les besoins de la population, il faut dégager ! », a déclaré Ferdinand Kambere.

Dans la foulée, il fait savoir que le chef de l'État est mis devant ses responsabilités pour prouver aux yeux du monde que c'est un acteur de la démocratie.

« Pour une fois, le chef de l'État est mis devant ses responsabilités, parce que le cas Malonda était la même chose. Entériné par le bureau et le chef de l'État avait retourné ce dossier pour la même cause. Aujourd'hui que le cas revient sous la même forme, il est placé devant ses propres responsabilités pour prouver non seulement à l'opinion nationale, mais internationale qu'il est vraiment acteur de la démocratie », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler qu'après l'entérinement des animateurs de la CENI, la tension politique est montée d'un cran au sein de l'opposition qui conteste la personne de Denis Kadima à la tête de cette institution d'appui à la démocratie.

Roberto Tshahe