Le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund-à-Kabund a, dans sa communication à la séance plénière de ce mercredi 20 octobre 2021, exhorté les députés nationaux à respecter le code de la route pour prêcher par l'exemple.
Par ailleurs, J-M Kabund a désapprouvé le mauvais comportement de certaines autorités sur la voie publique au vu et au su de la population.
«... Soit en stationnant de manière sauvage, soit en prenant le plus souvent le sens contraire de la circulation routière. Toutes ces violations se passent au vue et au su des populations vis-à-vis desquelles, les autorités ont un devoir d'exemple. C'est un mépris total de nos lois qui ne favorisent pas une certaine harmonie et en société. Il ne peut y avoir d'un côté, ceux qui doivent se soumettre à la loi et de l'autre côté, ceux qui la méprisent », a déclaré Jean-Marc Kabund-à-Kabund.
Pour Kabund, l'on ne doit pas se cacher derrière les fonctions officielles pour se méconduire sur la voie publique.
« On ne peut pas non plus sous quelque prétexte que ce soit, se dérober derrière des fonctions officielles pour se méconduire sur la voie publique. Généralement, la population est choquée de constater que les responsables sensés assurer la meilleure exécution de nos lois et code, circulent eux-mêmes sans gêne ni respect », a-t-il ajouté.
Rappelons que lors du Conseil des ministres tenu le 08 octobre dernier, le président de la République Félix Tshisekedi avait exhorté les membres du Gouvernement, ceux de son cabinet ainsi que tous les hauts cadres de la République, à être les premiers à respecter le Code de la route et à prêcher par l’exemple.
Roberto Tshahe