Lualaba : 9 morts dans le déraillement d'un train à Kanzenze

Mercredi 20 octobre 2021 - 10:51
Image
Illustration

9 personnes sont mortes dans le déraillement d'un train de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) à hauteur du village Kanzenze, dans le territoire de Mutshatsha, province du Lualaba.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD ce mercredi 20 octobre 2021 par le coordonnateur du cadre de concertation de société civile locale.

À en croire maître Shadrac Mukad, ce train en provenance de Kolwezi vers le territoire de Dilolo, accompagnait un autre train transportant des marchandises et des passagers clandestins.

Ils ont quitté Kolwezi pour passer nuit à Luilu avant de connaitre une panne. Les mécaniciens sont ensuite venus réparer et ont accompagné ce train jusqu'au village Walemba avant que cet accident ne se produise.

« Il y eu déraillement, 8 personnes sont mortes sur place et 2 autres se sont gravement blessées. Un des blessés graves a succombé à l'hôpital de Kanzenze. Il y a avait aussi 9 blessés légers », indique Shadrac Mukad.

Cette nouvelle est également confirmée par Guyaume Kalamba, responsable de la Croix-Rouge locale joint par 7SUR7.CD. Ce dernier avance par contre, un bilan de 8 décès.

En outre, il fait savoir que les recherches se poursuivent pour tenter de récupérer les corps de certaines victimes qui restent encore coincées dans les débris.

Il sied de dire que d'autres blessés de cet accident ferroviaire ont été dépêchés à l'hôpital général de référence de Mwangeji pour des soins appropriés. 

Pour rappel, le 11 mars 2020, le déraillement d'un autre train de marchandises en provenance de Dilolo vers Kolwezi avait fait trois morts au village Lufupa, situé à 75 kilomètres de la ville de Kolwezi.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi