Mbuji-Mayi : Le litre d'essence passe de 2.500 à 4.500 FC

Mercredi 20 octobre 2021 - 15:39
Image
Photo : Droit tiers

La ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, connaît une flambée du prix des produits pétroliers depuis plus d'une semaine.

Le litre d'essence par exemple, est passé de 2.500 à 4.500 Francs Congolais aux station-services. Cette situation est à la base de la hausse du prix de transport en commun qui sévit actuellement dans cette ville située au centre de la République Démocratique du Congo.

Les produits pétroliers se font de plus en plus rare à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental. Certains vendeurs interrogés par 7SUR7.CD ce mercredi 20 octobre 2021, rapportent que la mesure du ministre des hydrocarbures interdisant le transport des ces produits dans des bidons et fûts serait à la base de cette rareté.

« Nous n'avons pas de raison exacte à avancer. Mais avec nombreux d'entre nous, nous estimons que la mesure du ministre interdisant le transport des produits pétroliers dans des fûts est la principale cause. Parceque nous ne savons pas acheminer nos produits », a martelé Jean-Claude Mwamba l'un des vendeurs de carburant à Mbuji-Mayi.

Les premières répercussions néfastes de cette flambée de prix de carburant se font sentir dans le prix de transport en commun. Le prix de la course a aussi doublé, voire triplé.

« Nous avons haussé le prix de transport à cause du coût de carburant sur le marché. Il y a une semaine nous achetions un littre d'essence à 2.500 voir 2.800 FC, mais actuellement nous achetons à 4.500 FC. Nous n'avons pas de choix que de doubler le prix de transport. Pour ceux qui payaient par exemple 500 FC , actuellement on le fait à 1.000 FC », a dit un conducteur interrogé par 7SUR7.CD.

Pour l'instant, aucune communication officielle n'a été faite à sujet.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi