RDC : Après plus de 2 ans d'attente, le 1er lot de passeports des Congolais vivant en Afrique du Sud disponible (Affaires Étrangères)

Mercredi 20 octobre 2021 - 10:52
Image
7SUR7

Le vice-premier ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, a reçu le mardi 19 octobre 2021 des mains du directeur de la chancellerie des affaires étrangères, un lot de 395 passeports biométriques.

Ces passeports sont destinés aux Congolais vivant en Afrique du Sud qui les attendent depuis plus de 2 ans. Selon la cellule de communication du ministère des Affaires Étrangères, c’est le non déversement de l’argent perçu par l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud  au compte du trésor congolais, qui est à la base de cette situation.

Ces passeports ont été imprimés par l’entreprise LOCOSEM, grâce à l’implication du gouvernement central.

Pour l’autre lot des requérants non encore servis, la même source annonce qu’une délégation du ministère des Affaires Étrangères se rendra sous peu en Afrique du Sud pour examiner les listes des requérants ayant payé mais non encore capturés. 

Cette délégation va également évaluer la situation des versements effectués au niveau de l’Ambassade à Pretoria mais non traçables à Kinshasa.

Pour rappel, à ce jour près de 133 demandes des passeports ont été formulées mais elles ne sont pas signalées sur le serveur du ministère des affaires étrangères.

Moïse Dianyishayi