RDC : Des femmes d'exception briefées sur le programme de promotion du leadership féminin en milieu scolaire

Mercredi 20 octobre 2021 - 23:05
Image
7SUR7

Dans le cadre de l'initiative Kitumaini, l'ONG Afriyan-RDC et le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) vont lancer le programme de promotion du leadership féminin en milieu scolaire en République démocratique du Congo dans les prochains jours.

C'est dans ce sens qu'une séance de briefing a été organisée, ce mercredi 20 octobre 2021, à Kinshasa, à l'intention des mentors sélectionnés pour ce programme de mentorat. 

D'après Issa Lokushe, spécialiste du Programme adolescents et jeunes à l'UNFPA-RDC, le programme de promotion du leadership féminin en milieu scolaire sera mis en œuvre en deux étapes. 

"La première étape qui fera appel aux mentors que nous venons de briefer ici consistera à amener les filles à se faire un rêve, à avoir un métier de rêve et à décider de se battre pour réaliser ce rêve. La deuxième étape, c'est là qu'interviendront les coachs qui seront chargés de les amener à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour pouvoir exercer un leadership dans la société et faire ce métier de rêve dont elles rêvent", a-t-il fait savoir.

D'après lui, la période expérimentale de ce programme est de deux ans et demi. 

"L'idée, c'est de voir pendant deux ans et demi comment est-ce que les aspirations et les compétences vont pouvoir évoluer au fil du temps du fait de l'exposition à ce programme", a renchéri Issa Lokushe de l'UNFPA.

Il a, par ailleurs, laissé entendre que sont les femmes d'exception, notamment les pilotes, les militaires, les professeurs d'universités, les députées, les ingénieures, etc. qui vont coacher les élèves des écoles sélectionnées sur base de la localisation géographique et des conditions socio-démographiques, en leadership féminin.  

Il sied de noter que tous les mentors concernés ont salué ce programme et se sont dits disposées à accompagner les jeunes filles congolaises à s'épanouir dans le cadre de ce programme de promotion du leadership féminin en milieu scolaire.

Prince Mayiro