RDC : Félix Tshisekedi annonce pour bientôt « la déclaration de Kinshasa » pour promouvoir les droits des albinos 

Mercredi 20 octobre 2021 - 08:46
Image
7SUR7

Chaque 13 juin depuis l’an 2015, le monde entier célèbre la journée de sensibilisation sur les droits des personnes atteintes d’albinisme. 

Dans le cadre de cette commémoration, l’Afrique avait choisi, cette année comme thème : « la solidarité africaine pour une Afrique intégrante en faveur des personnes atteintes d’albinisme ».

A cet effet, Félix Tshisekedi a annoncé pour bientôt la contribution du gouvernement congolais à cette campagne de sensibilisation en faveur des albinos à travers une déclaration dénommée « déclaration de Kinshasa ». 

Il l’a dit lors de son discours de lancement du tout premier colloque panafricain de sensibilisation sur l’albinisme ouvert ce mardi à Kinshasa.

« Cette année, les Nations Unies ont choisi Toujours aussi Forts comme thème pour la sensibilisation. Au niveau continental, notre action s’articulera sur le thème de La Solidarité Africaine pour une Afrique Intégrante en faveur des personnes atteintes d’albinisme. Ceci est en communion avec l’objectif global du colloque qui est de : faire un état des lieux de la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique afin de prendre des mesures urgentes pour combattre toutes formes de discriminations basées sur la couleur. A cet égard, mon Gouvernement, à travers le ministère des Affaires Sociales et actions humanitaires, est au cœur de cette campagne de sensibilisation et de promotion des droits et veut servir de plaque tournante de la réflexion à travers ces assises pour nous présenter une Déclaration dénommée la "Déclaration de Kinshasa" par laquelle nous passerons à la sensibilisation massive et au plaidoyer auprès des pays membres sur les droits de personnes atteintes d’albinisme », a annoncé le président en exercice de l’union africaine.

Une annonce qui a réjoui le coordonnateur du panel chargé d’accompagner le mandat du président Tshisekedi à l’union africaine quant à l’issue du combat pour les albinos à travers l’Afrique.

« Je suis sûr qu’à partir de ce qui s’est passé ici à Kinshasa avec l’adoption de la déclaration de Kinshasa pour une solidarité de toute l’Afrique, comme le thème l’indique, en faveur des personnes affectées par l’albinisme, leur (le sort des albinos) sort va changer à travers l’Afrique », a dit le professeur Tumba Luaba.

Ce colloque de deux jours lancé par le chef de l’Etat congolais connaît la participation des panelistes venus de 16 pays africains notamment le Kenya, le Congo Brazza, l'Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Malawi.

Moise Dianyishayi