1er colloque sur l’albinisme : Les participants recommandent l’évaluation du plan d'actions régional sur l'albinisme en Afrique 

Jeudi 21 octobre 2021 - 10:49
Image
7SUR7

Le premier colloque panafricain de sensibilisation sur l’albinisme a été clôturé le mercredi 20 octobre 2021 à Kinshasa. 

Les panelistes ont résumé les recommandations issues de leurs travaux de deux jours dans un manifeste appelé « déclaration de Kinshasa ».

Ce document qui sanctionne les travaux des panelistes sensibilise notamment les États à évaluer la mise en œuvre du plan d'actions régional sur l'albinisme en Afrique (2017-2021) qui est arrivé à terme et appelle à la mobilisation des fonds verts pour venir en aide aux premières victimes du réchauffement climatique, dont les personnes atteintes d'albinisme.

La « Déclaration de Kinshasa » sera portée entre autre par le panel chargé d’accompagner le mandat présidentiel de la RDC à l’union africaine pour sa pérennisation par la commission de l’organisation continentale.

Pour le Brazzavillois Jhonny chancel Ngamouana, tout doit être mis en place avant la fin du mandat du président Tshisekedi à l’Union Africaine afin d’assurer un suivi après.

« C’est pour la première fois que dans notre continent qu’un chef d’État prenne l’initiative d’organiser un colloque panafricain sur l’albinisme. Dans le monde entier, nous avons des résolutions que l’ONU a prises, que l’Union Africaine a prises, mais ces résolutions, les textes d’application de ces résolutions posent encore problème. C’est pour cela, nous sommes ici. C’est pour que toutes ces résolutions prises jusqu’à ce jour mais jamais appliquées par les États, qui sont dans des tiroirs comme on aime le dire. Nous on va les sortir et faire en sorte qu’elles soient appliquées (...) Nous pensons qu’il faudra déjà envoyer l’envoyé spécial de l’Union Africaine pour suivre les problèmes de personnes atteintes d’albinisme avant la fin du mandat de notre président pour qu’il y ait un suivi après son mandat », a dit le représentatant des albinos de l’Afrique centrale.

Pour le professeur Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel qui accompagne Félix Tshisekedi à l’Union Africaine, « la déclaration de Kinshasa va changer des choses au niveau africain ».

Ce tout premier colloque panafricain sur l’albinisme a été organisé par le panel chargé d’accompagner le mandat présidentiel de Félix Tshisekedi à l’Union Africaine.

Ce colloque a connu la participation de plus de 16 pays africains. Selon le professeur Ngokwey Ndolamb, il va donner un nouvel élan à la promotion des droits des albinos en Afrique.

Moise Dianyishayi